L’hommage de PDI à Jean-Claude Chamboredon

Jean-Claude Chamboredon est mort le lundi 30 mars 2020. Un ami, un maître, un grand sociologue, un homme de cœur et d’érudition nous quitte. Né en 1938, il entre à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1959 et passe l’agrégation de Lettres classiques en 1962. Il se forme à la sociologie aux côtés de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, avec lesquels il rédige l’acte de refondation de la sociologie française en 1968, Le Métier de sociologue, largement ouvert aux courants internationaux les plus féconds, tout en dépassant d’anciens clivages.

Membre de l’équipe de rugby de l’ENS, pivot de la première équipe de chercheurs réunis au sein du Centre de sociologie européenne, il est l’auteur d’une œuvre majeure qui reste à découvrir : les quatre volumes réédités depuis 2015 aux Editions Rue d’Ulm sont en accès libre jusqu’au 29 avril 2020 : https://www.ens.psl.eu/actualites/hommage-jean-claude-chamboredon

Par sa conception interdisciplinaire des sciences sociales, Jean-Claude Chamboredon a transformé le métier de sociologue.

Dès 1968, il forme à la sociologie normaliens et sévriennes avant de poser les fondements, à partir de 1977, d’une conception des sciences sociales ouverte aux savoirs d’érudition et à l’enquête empirique, portée par l’élan interdisciplinaire et informel du Laboratoire de Sciences sociales.

Malgré d’immenses difficultés personnelles, avec discrétion et modestie, mais aussi un sens aigu de la provocation, c’est sur cette base qu’il construit en 1982 le DEA de sciences sociales EHESS-ENS, devenu le master PDI*. Puisse cet esprit d’ouverture et d’imagination lui survivre ! Il nous a légué le sens du combat intellectuel, le goût de l’ironie parfois mordante face aux travers du pouvoir, un courage souvent incompris.

Florence Weber, 2 avril 2020

Lire aussi l’hommage d’Emmanuel Pedler, avec la collaboration de Jean Boutier, Francesca Sirna et Philippe Gaboriau (Centre Norbert Elias) : https://centrenorbertelias.cnrs.fr/chamboredon/

* PDI est, depuis septembre 2019, l’un des parcours du nouveau master de Sciences sociales co-accrédité par l’EHESS et l’ENS-PSL.