Candidature QESS : FAQ

Attention : avant de lire cette page spécifique au parcours QESS, prenez le temps de lire la page consacrée aux candidatures au master sciences sociales. QESS est un parcours du master sciences sociales.

Contenu

Le parcours QESS est-il fait pour moi? 

Peut-on postuler à QESS si on a une formation en SHS mais pas en sciences sociales ? 

Oui, mais la commission d’admission est réticente à admettre de nombreux étudiants dans ce cas car il est souvent difficile de trouver un tuteur capable de suivre l’étudiant dans sa discipline en M2. 

Par ailleurs, nous n’enseignons pas les statistiques en général mais les statistiques pour les sociologues et les usages de la statistique sont très dépendants de la discipline. En sociologie nous avons souvent des bases de données très bien structurées (ce qui va par exemple nous différencier des historiens) avec de nombreux individus (ce qui nous différencie souvent des psychologues). 

Quel est le niveau des étudiants admis à QESS ?

Les étudiants qui entrent à QESS ont un niveau académique de bon à excellent. Nous sélectionnons des dossiers d’étudiants dont le projet professionnel et de recherche est cohérent avec notre formation. Le parcours QESS reste exigeant, avec un volume horaire important et beaucoup de travail personnel.

De la même manière, nous cherchons à avoir un recrutement d’étudiants avec des profils différents et complémentaires. Une base importante de la promotion est formée en sociologie, ou en statistiques, mais nous retenons aussi des dossiers plus atypiques (reprises d’études, formation initiale en sciences dures, etc) pour bénéficier d’une promotion où chaque étudiant aura quelque chose à apporter au groupe. 

Puis-je suivre une autre formation en parallèle du parcours QESS ?

D’expérience non ! En fait le M1 est très prenant car étant donné nos critères de recrutement, soit les étudiants vont devoir progresser rapidement en sociologie, soit en statistiques (y compris en langage R qui n’est ni particulièrement intuitif ni user-friendly). De plus, ces apprentissages demandent un temps de maturation intellectuelle que vous n’aurez pas si vous suivez une autre formation en parallèle. Notre expérience montre que les étudiants qui ont tenté le cumul ont au mieux médiocrement validé leur master, au pire pas validé, ou validé après étalement et avec des connaissances au final peu solides (y compris pour des étudiants entrés en M1 avec un très haut niveau académique).

Le master QESS est officiellement pas prévu pour être réalisé en parallèle d’une autre formation. Si vous le faisiez néanmoins, n’attendez aucune adaptation et / ou facilitation de notre part. 

Quel est l’intérêt de suivre le parcours QESS ? 

Dès la fin du M1 QESS, vous avez un solide bagage en sociologie quantitative (bonne maîtrise de R, de la conception de questionnaire, des régressions multiples et des analyses factorielles ainsi qu’un bon niveau en sociologie et de la réflexivité face à vos données). Le M2 permet de vous perfectionner sur certaines méthodes (web-scraping, analyse des données textuelles, cartographie, visualisation des données, régressions avancées), et de réaliser un mémoire de sociologie. 

Les promotions étant réduites (20 étudiants maximum), nous prenons le temps, notamment en M1, d’encadrer nos étudiants individuellement et de nous assurer qu’ils progressent suffisamment vite pour atteindre le niveau exigeant attendu pour le mémoire de M1. 

Ce bagage de sociologie quantitative peut être utile aussi bien dans un parcours de recherche (en thèse notamment), que pour des emplois de chargés d’études (dans le public ou le privé), ingénieurs d’études ou de recherche, etc. 

Dans quels cas déconseillez-vous QESS ? 

Si vous voulez faire uniquement de la sociologie qualitative le parcours PDI ou le master Sociologie de l’EHESS sont plus adaptés. 

Vous n’avez pas besoin d’avoir un très bon niveau de maths pour faire des statistiques à QESS (nous utilisons les statistiques, nous ne développons pas des méthodes statistiques innovantes comme le feraient des statisticiens). Nos enseignements sont peu formalisés mathématiquement (même si nous proposons aux étudiants intéressés des développements suffisants pour qu’ils comprennent les implications mathématiques de ce que nous sommes en train de faire). 

Il faut avoir conscience que le logiciel de statistiques que nous utilisons au sein de QESS, le langage R, est un langage qui demande un important coût d’entrée, y compris via son interface R-Studio. Le langage R est un langage de programmation. R-studio n’est pas un logiciel click-bouton. Il faut donc accepter de se confronter à la rudesse d’un langage de programmation. 

Les étudiants de QESS trouvent-ils du travail ?

Oui, objectivement bien plus facilement que la moyenne des étudiants en sociologie parce que les connaissances en sociologie quantitative sont en fait recherchées que ce soit par la recherche publique pour des postes d’accompagnement de la recherche (ingénieur d’études ou de recherche), par les administrations publiques (comme chargé d’études notamment), mais également dans des entreprises privées.

Le nombre d’étudiants qui poursuivent en thèse (avec financement) est comparable à celui des autres masters de sociologie. 

Peut-on faire aussi du qualitatif à QESS ou doit-on se “limiter” au quanti ? 

Durant le M1 vous pouvez suivre des ateliers et / ou des séminaires qui ne sont pas “quantis” voire qui sont très “qualis”. Néanmoins, nous vous conseillerons de suivre également et prioritairement des séminaires quantis pour permettre à vos connaissances nouvellement acquises en sociologie quantitatives de se solidifier. Votre mémoire de M1 devra être 100% quanti. 

En M2 vous pourrez mixer les méthodes quantitatives et qualitatives dans votre mémoire (mais en prenant bien soin d’avoir suffisamment de quanti pour valider un M2 dans le parcours quantifier en sciences sociales). 

Quels sont les logiciels utilisés ? 

Nous avons fait le choix de n’enseigner que le langage R dans R-studio pour nous assurer que les étudiants sortent avec des bases solides et de très bon réflexes sous R plutôt que des connaissances éparses et mal solidifiées dans de nombreux logiciels. R est gratuit et on peut quasiment tout faire avec (notamment grâce à ses nombreux packages). 

R est compatible Mac, PC et Linux. 

Sur quoi puis-je faire mes mémoires de M1 et M2 ? 

M1 : la base de données que vous devrez utiliser pour votre mémoire est choisie par l’équipe enseignante en début d’année. Ainsi tous les étudiants travailleront sur les mêmes données, données relativement simples et connues des enseignants (par exemple une enquête sur les comportements de santé des adolescents). La problématique que vous traiterez à partir de cette base sera à votre libre choix (après validation, notamment de la faisabilité, par l’équipe du parcours). Le mémoire de M1 est limité à 45 pages (voir des exemples de mémoires QESS).

M2 : vous choisirez votre base de données (avec la possibilité de la construire vous-même), votre encadrant et votre problématique (en accord avec votre encadrant). Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas d’idée précise, une liste de sujets de mémoire proposés par des membres de l’équipe enseignante est disponible.

Le mémoire de M2 doit contenir des analyses quantitatives et/ou une sociologie de la quantification. Combiner avec des méthodes qualitatives est possible.

Une liste non exhaustive d’encadrant.es vous est proposée. Vous pouvez être encadré.e par d’autres personnes mais l’expérience prouve qu’il est bon de compter une personne compétente en méthodes quantitatives pour accompagner le mémoire. Un co-encadrement est envisageable.

La question des données est cruciale. Cherchez des enquêtes existantes, des données numériques à aspirer, discutez-en avec votre encadrant·e. Attention : prévoir de réaliser une enquête par questionnaire est une grosse prise de risque: en un an, concevoir le questionnaire, obtenir les réponses et les analyser est un énorme travail. Une condition indispensable est l’accès à des répondant·es nombreux et représentatifs.

Au moment de préparer le mémoire, le kit mémoire vous aidera avec des conseils plus détaillés.

Vous pouvez consulter de bons mémoires réalisés les années passées : Mémoires QESS 

Y a-t-il un ou des stages obligatoires à QESS ? 

Il y a pas de stage au sein d’une entreprise ou d’une administration obligatoire dans le parcours QESS. Néanmoins, nous incitons vivement les étudiants à réaliser des stages ou à avoir des expériences professionnelles de sociologie quantitative, même courts. Nous diffusons de nombreuses offres de stages tout au long de l’année.

Questions concernant l’admission en M1

Comment faire concrètement pour candidater?

cf. la page consacrée aux candidatures au master sciences sociales.

Puis-je candidater à la fois au parcours QESS et au parcours PDI?

Oui, il est possible de candidater dans les deux parcours. Les commissions d’admissions sont indépendantes. Il faut donc faire deux candidatures.

Dois-je obtenir l’accord d’un.e encadrant.e de mémoire pour candidater au parcours QESS?

Il n’est pas demandé de projet ni de directeur identifié pour le M1 QESS.

M1 : Que va-t-il se passer après ma candidature?

  • Quelques jours après la fin de la campagne de candidatures, la commission d’admission du parcours se réunit et prononce les décisions d’admission : admis sur liste principale, admis sur liste d’attente (avec un rang de classement), non admis. Les étudiant.es sur liste d’attente seront classé.es dans autant de liste que d’établissement où iels auront candidaté. Autrement dit 2 listes si vous avez candidaté à l’EHESS et à l’ENS, une seule si vous n’avez candidaté qu’à l’un des deux (vous avez donc intérêt à candidater aux deux).
  • Le jour des résultats de mon master, la plateforme va vous indiquer vos résultats d’admission par parcours et établissement d’inscription.
  • Vous n’aurez alors que quelques jours pour choisir les formations que vous conservez en liste d’attente et l’unique que vous aurez le droit de conserver parmi celles qui vous ont accepté.
  • Une fois que votre choix est fait, indiquez-le sur monmaster, ce qui déclenchera le début de votre inscription administrative dans la formation choisie.

ATTENTION : il est très important que vous renonciez aussi rapidement que possible aux formations où vous êtes admis.e que ce soit sur liste principale ou liste d’attente pour permettre aux listes d’attente d’avancer. Nos formations étant restreintes (9 places à l’ENS et 9 à l’EHESS), les listes d’attente n’avancent sinon pas rapidement et découragent vos camarades. Il est encore plus important de bien renoncer au moins 48h avant la date limite pour permettre à la liste d’attente d’avancer (si vous renoncez le dernier jour la liste d’attente en fait n’avancera pas car elle n’est mise à jour que toutes les nuits).

Quels sont les critères de la commission d’admission?

C’est un ensemble. Les membres de la commission lisent les dossiers en étant attentifs :

  • à la formation acquise en méthodes quantitatives ;
  • à la formation acquise en sciences sociales, particulièrement en sociologie ;
  • à la cohérence du parcours, des motivations et du projet (qu’il soit professionnel et / ou de recherche) ;
  • à la clarté de l’expression, essentielle pour rédiger des mémoires de recherche.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation poussée en sciences sociales ET en statistiques. Le plus souvent les étudiants admis ont un bon niveau de formation dans l’une des deux disciplines, et des notions dans l’autre.

Que dois-je indiquer dans ma lettre de motivation?

Si vous avez l’impression que le parcours QESS est le prolongement de votre parcours, vous pouvez expliquer pourquoi vous souhaitez poursuivre en sociologie et en méthodes quantitatives ? Ce que vous pensez recevoir durant le master QESS.

Si vous avez plutôt l’impression que votre candidature est atypique, inattendue, ou correspond à une réorientation, expliquez à la commission pourquoi cette candidature a du sens à vos yeux, quel objectif elle sert.

Si vous vous êtes réorienté.e plusieurs fois au cours de votre parcours, il est bon d’expliquer brièvement votre cheminement.

Indiquez les thèmes, les approches ou les objets sur lesquels vous aimeriez travailler en particulier, par exemple dans votre mémoire de recherche. Cela permet aux membres de la commission de savoir comment vous vous projetez, concrètement, dans votre scolarité au sein du Master.

Les candidat·es en M2 sont invités à préciser par qui ils souhaitent être encadrés, et le cas échéant si cette personne a déjà donné son accord.

Puis-je suivre une autre formation en parallèle du parcours QESS ?

Questions concernant l’admission en M2

Comment faire concrètement pour candidater?

cf. la page consacrée aux candidatures au master sciences sociales.

Dois-je obtenir l’accord d’un.e encadrant.e de mémoire pour candidater au parcours QESS?

Les candidat.e.s au M2 QESS doivent proposer un projet avec un.e enseignant.e-chercheur.e ou chercheur.e qui accepte de les encadrer. L’encadrant·e doit être titulaire d’un doctorat et satisfaire au moins une des conditions suivantes :

M2 : Que va-t-il se passer après ma candidature ?

  • Quelques jours après la fin de la campagne de candidatures, la commission d’admission du parcours se réunit et prononce les décisions d’admission : admis sur liste principale, admis sur liste d’attente (avec un rang de classement), non admis.
  • Les candidat.e.s admis.es doivent confirmer leur souhait dans la plateforme de l’EHESS. Il vous est conseillé de répondre rapidement pour ne pas perdre votre place. Si vous préférez une autre formation, merci de refuser rapidement notre offre afin de permettre à d’autres étudiant.e.s de bénéficier du master.
  • Votre confirmation déclenche l’envoi d’un email pour votre inscription administrative.

J’ai suivi le M1 QESS, dois-je déposer ma candidature sur la plateforme « Mon master » ?

Non, les étudiant.e.s du parcours n’ont pas à candidater pour le M2, ils y sont admis par le jury qui valide leur M1.

Puis-je rejoindre le parcours QESS en M2?

Chaque année nous admettons quelques étudiant.e.s directement en M2. Notez toutefois que le parcours QESS reposant sur une progression pédagogique, le niveau requis en méthodes quantitatives à l’entrée du M2 est conséquent.

Les étudiant.e.s de M1 ont appris à réaliser et interpréter des tests statistiques, des régressions linéaires et logistiques, des analyses factorielles. Ils savent utiliser R et Rstudio pour recoder des variables et effectuer ces analyses. Ils ont de solides bases en sciences sociales et en particulier en sociologie. Enfin ils ont préparé un projet de recherche pour leur mémoire de M2.

La commission de sélection va examiner votre dossier de candidature (vos relevés de notes, votre CV et votre lettre de motivation) pour évaluer vos capacités sur tous ces points. N’hésitez pas à clarifier vos apprentissages et vos motivations dans la lettre.

Votre dossier doit aussi contenir un projet de recherche et le nom d’un directeur de recherche qui accepte de vous encadrer pour le mémoire de M2.

Il est possible, si vous avez un doute, de candidater à la fois en M1 et en M2. Signalez-le dans votre lettre, cela ne peut pas vous nuire.

J’ai suivi le M1 PDI mais j’aimerais bien faire le M2 QESS, est-ce possible?

Administrativement, vous pouvez suivre le M1 PDI puis le M2 QESS (après validation de votre candidature déposée dans eCandidats par le jury d’admission du M2 QESS) MAIS vous ne pouvez obtenir qu’un diplôme dans la même mention de Master ; celui de votre M2. Dans cet exemple vous seriez diplômé de QESS.

J’ai suivi le M1 PDI, dois-je faire un dossier de candidature pour entrer en M2 QESS?

Oui, tous les dossiers d’étudiant.e.s qui ne sont pas issu.e.s du M1 QESS doivent passer par la plateforme eCandidats de l’EHESS.

Questions administratives, organisation

Où sont délivrés les enseignements ?

Les enseignements de tronc commun sont dispensés sur le Campus Jourdan (48 boulevard Jourdan, 75014 Paris), les séminaires libres sur le Campus Jourdan (voire Campus Panthéon dans le 5ème), à l’EHESS (54 bd Raspail à Paris et Campus Condorcet à Aubervilliers) ou encore à l’INALCO.

Puis-je effectuer le master QESS en alternance?

Le parcours QESS n’est pas une formation en alternance. En particulier les mémoires de recherche de M1 et de M2 ne peuvent pas être remplacés par un stage et un rapport de stage.

Le parcours contient plusieurs dispositifs professionnalisants, dont le stage de début d’année de M1 et la possibilité d’effectuer un stage (dans une entreprise, une association, une administration). Enfin, un étalement de la scolarité sur 3 ans est envisageable.

Puis-je bénéficier de la formation continue pour le master?

L’EHESS accorde une grande importance à la formation aux sciences sociales de personnes qui ont déjà une expérience professionnelle, quel que soit le domaine. Le master peut être suivi dans le cadre de la formation continue. Pour plus d’informations, s’adresser au service de la formation continue de l’EHESS. Ce service organise des sessions d’information durant les périodes de candidature.

Certaines pièces de mon dossier ne sont pas en français : dois-je les faire traduire?

La traduction des documents officiels (diplômes, relevés de notes) est obligatoire. Toutefois, il est possible de constituer le dossier de candidatures avec des pièces en français ou en anglais. Cela doit permettre au jury de statuer.

Si vous intégrez le master, vous devrez impérativement produire vos pièces traduites en français avant la rentrée, faute de quoi vous ne pourrez pas vous inscrire administrativement.

PSL, ENS, EHESS, je n’y comprends rien…

PSL (Paris sciences et lettres) est une COMUE (Communauté d’universités et d’établissements), qui regroupe l’ENS, l’université Paris-Dauphine et de nombreux autres établissements.

Le master Sciences sociales est co-accrédité par l’ENS-PSL et l’EHESS : cela signifie que les deux institutions lui consacrent des ressources (financières et pédagogiques) et qu’il doit obéir aux règles édictées par les deux établissements.

Vous serez inscrit.e administrativement dans un seul des deux établissements. Nous faisons en sorte que cela ne change rien au déroulement de votre scolarité, dans la mesure du possible.

Vous pourrez suivre des séminaires proposés par l’ENS et par l’EHESS. Les deux établissements figureront sur votre diplôme.

J’ai des problèmes de santé / une charge de famille / un emploi, si bien que je crains de ne pas suivre le rythme…

Le programme pédagogique du parcours QESS est dense, surtout si vous profitez de la possibilité de faire un stage en fin de M1.

Il est possible d’étaler votre scolarité, par exemple de faire le M1 en deux ans (sauf si vous recevez une bourse sur critères sociaux). Il existe une liste de critères et il faut le demander au plus tard en décembre de l’année universitaire. Attention, vous n’aurez le droit d’étaler qu’une des deux années du master, soit le M1, soit le M2.

Si vous êtes admis·e, dès la rentrée rapprochez-vous de la direction du parcours pour organiser cet étalement.

Niveau de langue ; faut-il parler français ?

Le français n’est pas ma langue maternelle, pourrai-je rendre mes travaux en anglais?

Vous pourrez poser la question à chaque professeur.e individuellement.

En revanche, le mémoire de recherche (40 pages en M1, 80 pages en M2) doit impérativement être rédigé en français.

Qui doit fournir une attestation de compétence en langue française?

Une attestation de niveau C1 en langue française est requise si vous avez obtenu votre diplôme de niveau Licence dans un pays non francophone, sauf si le français est votre langue maternelle.

Dans quelle langue sont donnés les cours ?

Les cours sont très majoritairement délivrés en français ; il est donc nécessaire d’avoir au moins un niveau C1 pour suivre le master.