Candidatures et admissions

Dates de la prochaine campagne

Attention pour candidater en 2022 : 1 seule session, au PRINTEMPS. Dates à venir sur ce site dès que possible.
La campagne fermera plus tôt cette année. Il n’y aura plus d’admissions en septembre. Nous attendons des décisions ministérielles pour pouvoir vous en dire plus.

Qui peut candidater ?

Les candidats en M1 doivent être titulaires d’une licence
(180 crédits ECTS après le baccalauréat) ou d’un diplôme équivalent.

Le master Sciences sociales s’adresse principalement à des étudiant.e.s formé.e.s dans des filières disciplinaires de sciences sociales (anthropologie, histoire, science politique, sociologie) ou des filières multi-disciplinaires (sciences sociales, IEP, CPES de PSL).
Il accueille également des étudiant.e.s disposant d’autres formations (statistique, droit, économie, lettres, philosophie, sciences mathématiques, physiques ou biologiques) et qui souhaitent s’ouvrir aux sciences sociales ou s’y reconvertir.
Peuvent également postuler des professionnel.les déjà en poste qui désirent, pour des raisons personnelles ou dans le cadre de la formation continue, se former à la recherche en sciences sociales.

Processus de candidature

Le recrutement se fait uniquement sur dossier.
L’ensemble du processus de candidature est dématérialisé. Les candidat.e.s doivent déposer leur dossier en ligne sur eCandidat, plateforme de l’EHESS.
NB – Les étudiant.e.s souhaitant postuler aux deux parcours doivent constituer deux dossiers de candidature.

Pour chaque parcours, une commission d’admission examine les candidatures reçues et envoie des réponses aux candidats (accepté.e.s ou non). 

Éléments du dossier : pièces communes

Les pièces suivantes sont à déposer sur eCandidat pour tou.te.s les candidat.e.s :  
– formulaire de candidature en ligne rempli,
– CV détaillé (1 à 2 pages),
– lettre de motivation (1 à 2 pages) indiquant le ou les domaines de recherche envisagés et précisant le parcours visé, Pratique de l’interdisciplinarité en sciences sociales (PDI) ou Quantifier en sciences sociales (QESS),
– copie de l’ensemble des diplômes (baccalauréat, licence, …) y compris les relevés de notes post bac et copie des résultats aux concours présentés,
– copie recto-verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour).
– projet de recherche (sauf QESS) : voir ci-dessous.

Pour les candidat.es titulaires d’un diplôme étranger :
– attestation de niveau B2 en langue française (sauf si français langue maternelle),
– ensemble des documents traduits en français par un traducteur assermenté.

Pour les candidat.es issu.es d’une CPGE :
– descriptif du parcours de formation délivré annuellement par le chef d’établissement, mentionnant le nombre d’ECTS validés.

NB – Seuls les dossiers de candidature complets seront examinés par les jurys d’admission. Les candidat.e.s qui n’ont pas encore leur diplôme de licence 3 au moment de la candidature devront impérativement le fournir, s’ils/elles sont admis.e.s, pour s’inscrire administrativement.

Candidater en M1

M1 PDI

Au dossier s’ajoute un projet de mémoire de 2 à 3 pages au total (5000-6500 signes) incluant une courte bibliographie.
Dans le dossier de candidature, la page 2 doit mentionner le nom d’un.e encadrant.e de mémoire avec sa signature. Les encadrant.es doivent être choisi.e.s parmi l’ensemble des enseignant.e.s-chercheur.e.s (professeur.es, directeurs et directrices d’études, maîtresses ou maîtres de conférences, chercheur.es CNRS) rattaché.e.s à un centre de recherche relevant d’une des tutelles du master (EHESS, PSL). Une liste non exhaustive et non obligatoire d’encadrant.es est proposée sur le site du master : https://master-sciences-sociales.ens.psl.eu/encadrants-pdi/
Les candidat.e.s qui voudraient s’assurer de leur choix ou qui ne savent pas vers quel.le encadrant.e se tourner peuvent prendre contact avec la direction du parcours :
Nicolas Mariot – nicolas.mariot@ehess.fr


Conseils pour le choix du sujet de mémoire (notamment pour les candidats au M1)

Le parcours PDI impose la rédaction d’un mémoire en M1 et en M2, ayant chacun un ancrage empirique clair. Ils doivent être différents l’un de l’autre, sur le fond et/ou du point de vue des méthodes.

La détermination du sujet du mémoire de M1 est laissée à l’initiative des candidats, mais nous recommandons de choisir un terrain d’enquête qui ne vous soit pas trop familier et qui puisse susciter votre curiosité. Il est parfois plus difficile d’analyser un espace social que vous connaissez déjà bien, ou une structure militante dans laquelle vous êtes impliqué.e. Dans tous les cas, mais particulièrement si le sujet choisi renvoie directement à des préoccupations personnelles, il est attendu que vous travailliez à l’insérer dans un questionnement général de sciences sociales.

Même si un format de recherche plus ample reste évidemment possible, notamment après discussion avec votre directrice ou directeur, l’adoption d’un cadre monographique (une institution, une association, un quartier ou un village, un groupe d’interconnaissance délimité) peut être une bonne solution pour rendre l’enquête plus aisément maîtrisable dans une année chargée.


M1 QESS

Il n’est pas demandé de projet de recherche (et donc pas de signature d’encadrant.e). 
Résumez dans la lettre de motivation la formation que vous avez reçue en méthodes quantitatives et statistiques d’une part, en sciences sociales d’autre part, si vos relevés de notes ne sont pas clairs sur ce point. Indiquez les domaines qui vous intéressent.

Lire la Foire aux questions

Candidater en M2 sans avoir suivi le M1

Chaque année, un petit nombre d’étudiant.e.s qui n’ont pas suivi le M1 sont admi.e.s en M2. Le processus d’inscription est assez long ; il doit être engagé le plus tôt possible.

Les candidat.e.s en M2 doivent justifier du premier niveau de master ou d’un titre sanctionnant quatre années d’études supérieures. Les titulaires du diplôme de l’EHESS peuvent également postuler en M2.

Outre les pièces indiquées plus haut, les candidat.e.s doivent rédiger un projet de recherche précis (de 2 à 5 pages plus bibliographie) qu’ils joignent aux autres pièces de leur dossier.

Lire également le paragraphe concernant le sujet de mémoire (dans Parcours PDI, Organisation des études).

M2 PDI

La première démarche en vue d’une candidature de M2 est de rédiger un projet de recherche et de choisir un directeur ou une directrice de mémoire (voir les propositions d’encadrants PDI) avec qui l’on affinera progressivement son projet de recherche. Les responsables du parcours peuvent aider à ce choix, mais la démarche incombe aux candidat.e.s qui doivent le.la trouver. 
Le
directeur ou la directrice de mémoire doit signer la page 2 du dossier d’inscription.

M2 QESS

La pièce « Demande d’encadrement par un tuteur en M1 ou par un directeur de recherche en M2 » n’est pas nécessaire. Dans votre projet de recherche, vous pouvez toutefois indiquer par quelle(s) personne(s) vous aimeriez être encadré.e.

Si votre candidature est retenue, vous pourrez contacter le directeur ou la directrice de votre choix ou le conseil pédagogique vous fera des recommandations de direction.

Tableau récapitulatif des pièces à fournir en fonction du niveau
et du parcours demandés.

Première
candidature

Pièces communes

Projet

Demande d’encadrement

M1 QESS

OUI

NON

NON

M2 QESS

OUI

OUI

NON

M1 PDI

OUI

OUI

OUI

M2 PDI

OUI

OUI

OUI


S’inscrire ou se réinscrire en M2

Les étudiant.e.s issu.e.s du parcours QESS ou du parcours PDI n’ont pas besoin de refournir
toutes les pièces. 
Après validation de leur année de M1 (ou autorisation de l’étalement de scolarité) par le conseil pédagogique, il faut cependant déposer pour l’inscription en M2 :
– le dossier d’inscription complété (y compris signature de l’encadrant.e du mémoire de M2 en page 2),
– un projet de recherche (2 à 5 pages plus bibliographie) validé par l’encadrant.e.

Droits de scolarité 

A titre d’information, le montant des droits de scolarité reste inchangé pour 2021-2022 et s’élève à 243 € auxquels s’ajoute la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC), d’un montant annuel de 92 €. 
Plus d’informations sur : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Inscription administrative et diplôme 

Le master Sciences sociales étant co-accrédité, les étudiant.e.s admis peuvent s’inscrire à l’EHESS ou à l’ENS-PSL. Des indications plus précises leur seront données à la rentrée.