Candidatures et admissions

Attention : cette page traite de manière globale de la procédure d’admission et des candidature au master sciences sociales. Une page spécifique à chaque parcours PDI et QESS détaille les spécificités des candidatures pour chacun des parcours.

Quand candidater au Master?

M1 : Les candidatures suivent le calendrier de la plate-forme nationale MonMaster  

M2 : les candidatures suivent le calendrier de la platefrme eCandidats de l’EHESS (pour 2024-2025 : du 26 février au 24 mars 2024).

Sur quelle plate-forme candidater?

• Plateforme « Études en France » : Si vous êtes un candidat extra-communautaire non ressortissant de l’Union européenne, résidant dans l’un des pays appliquant la procédure « Études en France », vous devez déposer votre candidature via la plateforme « Études en France » .

• Plateforme « Mon Master » : plateforme nationale pour l’admission des étudiants en M1 (étudiants nationaux, ressortissants de l’Union Européenne et internationaux ne relevant pas de la procédure « Études en France »). Détail du calendrier sur le site monmaster

Un tutoriel a été réalisé à destination des candidat.e.s devant postuler sur la plate-forme Mon Master (réalisé en 2023 mais les indications restent correctes).

• Plateforme « eCandidat » : dédiée à l’admission des étudiants primo-entrants en M2 (étudiants nationaux, ressortissants de l’Union européenne et internationaux ne relevant pas de la procédure Études en France). Les dates d’ouverture de la plateforme eCandidat sont identiques à celles de la plateforme monmaster.

Candidater en M1 sur MonMaster : à l’ENS ou à l’EHESS?

Réponse : les deux !

Sur la plateforme MonMaster, les étudiants peuvent candidater pour une inscription administrative à l’ENS ou à l’EHESS. Chaque parcours offre environ 9 places dans chaque établissement, soit 20 places (maximum) au total par parcours.

Pour augmenter vos chances d’admission, vous avez intérêt à formuler deux sous-voeux par parcours, un dans chaque établissement. La commission de classement ne peut pas savoir dans quel(s) établissement(s) vous avez postulé et classe chaque étudiant indépendamment des établissements demandés. C’est la plateforme monmaster qui va ensuite créer automatiquement une liste d’attente distincte par établissement.

Au moment de la déclaration des résultats, vous recevrez une réponse par sous-voeux.

Pour savoir comment formuler deux sous-voeux, consulter le tutoriel ici:

Puis-je candidater aux deux parcours?

Oui, vous pouvez candidater aux deux parcours. Attention :

  • pour PDI il faut un projet de mémoire et des noms d’encadrants
  • Pour QESS il n’est pas demandé de projet en M1. Evoquez vos projets (recherche, profession…) dans la lettre de motivation.

Le master peut-il être suivi en alternance?

Le master peut être suivi en alternance uniquement dans le cadre de la formation continue (contrat de professionnalisation), pas dans le cadre de la formation initiale. Contacter le service de la formation continue de l’EHESS.

Candidater au Diplôme de l’ENS

Les étudiant.es de L3 ou équivalent peuvent également candidater au concours normalien étudiant pour préparer le
Diplôme de l’ENS au département de sciences sociales (s’ils sont admis l’entrée en master est repoussée d’un an après un M0 à l’ENS).

Ce concours offre une formation renforcée, un accès facilité à des bourses de thèse et une aide matérielle (chambre étudiante + bonification des bourses sur critères sociaux). Candidatures en mars-avril.

Les étudiants étrangers peuvent candidater au Diplôme de l’ENS par le biais de la Sélection internationale (en décembre).

Partenariat avec le master Science de la durabilité

Le parcours QESS est également partenaire du master Science de la durabilité de l’ENS-PSL : si vous êtes candidat au master Durabilité sur le parcours QESS, nous vous conseillons de faire des également des voeux pour QESS dans MonMaster.

Qui peut candidater ?

Au moment de l’inscription en M1 vous devrez être titulaire d’une licence (ou d’un diplôme équivalent) ou de 180 crédits ECTS.

Le master Sciences sociales s’adresse principalement à des étudiant.es formé.es dans des filières disciplinaires de sciences sociales (anthropologie, histoire, science politique, sociologie) ou des filières multi-disciplinaires (sciences sociales, MIASHS, IEP, CPES, Prépa A/L et B/L).
Il accueille également des étudiant.e.s disposant d’autres formations (statistique, droit, économie, lettres, philosophie, sciences mathématiques, physiques ou biologiques) et qui souhaitent s’ouvrir aux sciences sociales ou s’y reconvertir.
Peuvent également postuler des professionnel.les déjà en poste qui désirent, pour des raisons personnelles ou dans le cadre de la formation continue, se former à la recherche en sciences sociales.

Critères généraux d’examen des candidatures en M1 :

Liste des pièces communes à la mention demandées dans le dossier pour postuler en M1 :

  • CV détaillé (1 à 2 pages)
  • Lettre de motivation (1 à 2 pages) indiquant le ou les domaines de recherche envisagés. Pour le parcours QESS, le projet de formation, le projet professionnel ou de recherche au sein du master doivent être présentés.
  • Copie de l’ensemble des diplômes (baccalauréat, licence, …) y compris les relevés de notes post bac et copie des résultats aux concours présentés

Pièces spécifiques au parcours Pratique de l’interdisciplinarité :

  • Un projet de mémoire de 3 à 4 pages (10 000 signes maximum), incluant une courte bibliographie. Le projet doit distinguer et combiner question(s) de recherche et enquête empirique : l’élaboration d’une problématique doit être conçue en lien avec une étude de cas située (terrain ethnographique, données statistiques ou archives). 
  • Les noms de un à trois encadrant.es potentiel.les en expliquant en quelques mots pourquoi l’étudiant.e  souhaite travailler avec ces enseignant.es ou chercheuses (liste d’encadrant·es et détails sur le site web).

  • Pour les candidat.es titulaires d’un diplôme étranger
    – attestation de niveau B2 en langue française (sauf si français langue maternelle),
    – ensemble des documents traduits en français par un traducteur assermenté.
  • Pour les candidat.es issu.es d’une CPGE
    – descriptif du parcours de formation délivré annuellement par le chef d’établissement, mentionnant le nombre d’ECTS validés.
  • Les candidat.e.s qui n’ont pas encore leur diplôme de licence 3 au moment de la candidature devront impérativement le fournir, s’ils/elles sont admis.e.s, pour s’inscrire administrativement.

Seuls les dossiers de candidature complets seront examinés par les jurys d’admission.

Candidater à PDI : lire les indications sur le projet de mémoire 
Candidater en QESS : lire la Foire aux questions.

Candidater en M2 sans avoir suivi le M1

Chaque année, un petit nombre d’étudiant.e.s qui n’ont pas suivi le M1 sont admis.es en M2.

Les dossiers de candidature pour l’entrée en Master 2 sont à déposer en ligne sur la plateforme eCandidat de l’EHESS.

Le projet de mémoire et l’accord d’un.e encadrant.e constitue une pièce essentielle du dossier de candidature. Cela prend du temps, il convient de préparer le dossier le plus tôt possible.

Les candidat.e.s en M2 doivent justifier du premier niveau de master ou d’un titre sanctionnant quatre années d’études supérieures. Les titulaires du diplôme de l’EHESS peuvent également postuler en M2.

S’inscrire ou se réinscrire en M2 après avoir suivi le M1

Les étudiant.e.s issu.e.s du parcours QESS ou du parcours PDI n’ont pas besoin de refournir
toutes les pièces. 
Après validation de leur année de M1 (ou autorisation de l’étalement de scolarité) par le conseil pédagogique, il faut déposer pour l’inscription en M2 : 

  • le dossier d’inscription complété (y compris signature de l’encadrant.e du mémoire de M2 en page 2),
  • un projet de mémoire validé par l’encadrant.e.

Attention: pour changer de parcours entre le M1 et le M2, il faut déposer un dossier complet dans Ecandidat.

Droits de scolarité, inscription administrative et diplôme 

A titre d’information, le montant des droits de scolarité pour 2022-2023 pour une personne de nationalité française ou Union européenne s’élève à 243 € auxquels s’ajoute la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC), d’un montant annuel de 95 €. 
Plus d’informations sur : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Le master Sciences sociales étant co-accrédité, les étudiant.e.s admis  s’inscrivent à l’EHESS ou à l’ENS-PSL. Des indications plus précises leur seront données après acceptation de leur candidature.