Le parcours « Quantifier en sciences sociales » forme à un usage réflexif et rigoureux des méthodes quantitatives au service de questions de recherche en sociologie, anthropologie, histoire et sciences politiques. Il offre une solide formation en sciences sociales et en statistiques, associée à une réflexion en amont sur la production des données, et en aval sur leurs utilisations.
- Direction du parcours : Damien CARTRON et Marie PLESSZ
- Contact : master-qess[a]ehess.fr
- Voir la maquette pédagogique
- FAQ à propos de monmaster et des admissions
Organisation des études
Le parcours accueille des promotions de 20 étudiant.e.s qui bénéficieront d’un encadrement de qualité et d’un suivi personnalisé.
Pour un accès facilité aux séminaires optionnels, tous les cours de tronc commun sont programmés les lundis et jeudis : ils ont lieu au Campus Jourdan (48 bd Jourdan, 75014 Paris).
Sciences sociales : une formation approfondie avec une large ouverture thématique
Les étudiant.e.s suivent un enseignement disciplinaire permettant de compléter et de diversifier leur formation originale.
Accès possible à l’ensemble des séminaires dispensés au Département de sciences sociales de l’ENS, à l’EHESS et au sein de PSL (au total plus de 1000 séminaires) ; ces séminaies sont dispensés dans différents lieux notamment : le campus Jourdan, le campus Condorcet (Aubervilliers), le Campus Panthéon (Paris 5ème), boulevard Raspail, … .
Statistiques : une formation innovante alliant compétences techniques et réflexivité
- Des modules (cours + TP intégré) pour chaque méthode statistique afin de découvrir ses conditions d’utilisation, ses mobilisations en sciences sociales, ses fondements théoriques, sa mise en pratique (sous R) et l’interprétation de ses résultats.
- Des cours « ateliers » et des stages collectifs pour apprendre à formuler des questions de recherche et à les traiter avec les méthodes enseignées.
- Un fil directeur commun à tous les enseignements – une réflexion sur la construction des données – pour savoir comment les trouver, les collecter ou les générer et percevoir leurs limites.
Les « + » du Parcours
+ Utilisation des outils du numérique libre (R, Limesurvey…)
+ Ouverture à l’actualité des recherches en analyse quantitative
+ Apprentissage du travail de recherche en autonomie et en collectifs à géométrie variable (du binôme à la promotion entière lors d’ateliers de recherche)
+ Formation par la pratique et ouverture au monde professionnel grâce à des partenariats (CREDOC, Observatoire du Samu Social de Paris, Maison des Volontaires, …)
+ Immersion dans la recherche en train de se faire grâce à la proximité avec un laboratoire de recherche de renom, le Centre Maurice Halbwachs (CMH), sur le campus
+ Accompagnement personnalisé par des enseignant.e.s et des chercheur.e.s : dialogue régulier lors de l’intégration en M1 et lors de l’élaboration du mémoire de recherche en M2
+ Orientation et soutien dans la recherche de stages auprès des institutions de recherche, en France comme à l’étranger. Nos étudiant.e.s ont fait des stages à l’Inserm, à INRAE, à l’Ined, chez Ipsos, chez L’Oréal…
+ Mise en place d’un collectif de travail par et pour les étudiant.e.s tout au long de l’année
Débouchés
Le parcours prépare à la recherche (poursuite en doctorat), à des emplois d’ingénieur d’études au CNRS (ou autres EPST) et dans les Universités, comme chargé.e de mission auprès de collectivités territoriales ou de ministères, ou comme data analyst dans des sociétés d’études, des instituts de sondage, des think tanks…
Admissions
Le parcours QESS est particulièrement adapté après les cursus suivants :
- Licence (ou équivalent) en sociologie ou sciences sociales (une formation minimale en statistique est requise : savoir interpréter un tableau croisé et un test du Chi-2).
- Licence MIASH
- Les différents Cycles Plurisdiciplinaires d’Études Supérieures si une partie de la formation incluait des sciences sociales (comme par exemple le CPES de PSL)
- Les étudiant.e.s en Diplôme de l’ENS (DENS)
- Les Khûbes de B/L justifiant d’une équivalence de 180 ECTS
Il peut également être suivi après les cursus suivants (dans la lettre de motivation, mettre en valeur les éléments de sciences sociales et/ou de statistiques dans la formation suivie) :
- Licence dans une autre discipline des sciences humaines et sociales (Science politique, Humanités, Histoire, Géographie etc).
- Et de tout autre cursus avec un niveau minimal en L3 si l’étudiant.e peut justifier de connaissances en sciences sociales et / ou statistiques.
Quelques étudiant.e.s sont par ailleurs admis en M2. Il est alors nécessaire de justifier d’une bonne maîtrise de R, de bonnes connaissances statistiques (tableaux croisés, régressions, analyses factorielles, classifications hiérarchiques), et de réflexivité face à leurs données. La candidature se fait alors via la plateforme eCandidat de l’EHESS.