Le projet de mémoire

Le mémoire de recherche est un pilier de la formation au sein du master Sciences sociales.

Cette page regroupe toutes les infos pour vous aider à le préparer.

Candidature: qui doit fournir un projet?

Tableau récapitulatif des pièces à fournir en fonction du niveau
et du parcours demandé

Première
candidature
Pièces communesProjetDemande d’encadrement
M1 QESSOUINONNON
M2 QESSOUIOUINON
M1 PDIOUIOUIOUI
M2 PDIOUIOUIOUI
Projet de candidature : tous les candidats sauf QESS M1. Demande d’encadrement : PDI.

Le master sciences sociales impose la rédaction d’un mémoire en M1 et en M2, ayant chacun un ancrage empirique clair. Les mémoires de M1 et M2 doivent être différents l’un de l’autre, sur le fond et/ou du point de vue des méthodes

Les M1 QESS réalisent leur mémoire sur une base de donnée choisie par les enseignants. Les autres étudiant.es le réalisent sur un sujet qu’ils choisissent et construisent avec un.e encadrant.e.

Les encadrant.es doivent être choisi.e.s parmi l’ensemble des enseignant.e.s-chercheur.e.s (professeur.es, directeurs et directrices d’études, maîtresses ou maîtres de conférences, chercheur.es CNRS) rattaché.e.s à un centre de recherche relevant d’une des tutelles du master (EHESS, PSL). Une liste non exhaustive et non obligatoire d’encadrant.es est proposée :

Les candidat.e.s qui voudraient s’assurer de leur choix ou qui ne savent pas vers quel.le encadrant.e se tourner peuvent prendre contact avec la direction du parcours.

Infos complètes sur les candidatures

Consignes concernant le projet de mémoire

M1 QESS

  • Il n’est pas demandé de projet de recherche 
  • Résumez dans la lettre de motivation la formation que vous avez reçue en méthodes quantitatives et statistiques d’une part, en sciences sociales d’autre part, si vos relevés de notes ne sont pas clairs sur ce point. Indiquez les domaines qui vous intéressent.

M1 PDI

  • Un projet de mémoire de 3 à 4 pages au total (5000-8000 signes) incluant une courte bibliographie.
  • Indiquez un.e encadrant.e.

M2

  • Un projet de mémoire de 5 à 7 pages incluant une courte bibliographie.
  • La première démarche en vue d’une candidature de M2 est de rédiger un projet de recherche et de choisir un directeur ou une directrice de mémoire avec qui l’on affinera progressivement son projet de recherche. Les responsables du parcours peuvent aider à ce choix, mais la démarche incombe aux candidat.e.s. 
  • PDI : faire compléter la demande d’encadrement (peut être fait par mail) à joindre au dossier
  • QESS : Indiquez un.e encadrant.e dans le projet.

Conseils pour choisir son sujet

Pour les mémoires PDI

La détermination du sujet du mémoire est laissée à l’initiative des candidats, mais nous recommandons de choisir un terrain d’enquête qui ne vous soit pas trop familier et qui puisse susciter votre curiosité. Il est parfois plus difficile d’analyser un espace social que vous connaissez déjà bien, ou une structure militante dans laquelle vous êtes impliqué.e. Dans tous les cas, mais particulièrement si le sujet choisi renvoie directement à des préoccupations personnelles, il est attendu que vous travailliez à l’insérer dans un questionnement général de sciences sociales.

Même si un format de recherche plus ample reste possible, notamment après discussion avec votre directrice ou directeur, l’adoption d’un cadre monographique (une institution, une association, un quartier ou un village, un groupe d’interconnaissance délimité) ou le choix d’une source statistique peut être une bonne solution pour rendre l’enquête plus aisément maîtrisable dans une année chargée.

Pour les mémoires QESS (M2) 

Le mémoire de M2 doit contenir des analyses quantitatives et/ou une sociologie de la quantification. Combiner avec des méthodes qualitatives est possible.

Une liste non exhaustive d’encadrant.es vous est proposée. Vous pouvez être encadré.e par d’autres personnes mais l’expérience prouve qu’il est bon de compter une personne compétente en méthodes quantitatives pour accompagner le mémoire. Un co-encadrement est envisageable.

La question des données est cruciale. Cherchez des enquêtes existantes, des données numériques à aspirer, discutez-en avec votre encadrant·e. Attention : prévoir de réaliser une enquête par questionnaire est une grosse prise de risque: en un an, concevoir le questionnaire, obtenir les réponses et les analyser est un énorme travail. Une condition indispensable est l’accès à des répondant·es nombreux et représentatifs.

Au moment de préparer le mémoire, le kit mémoire vous aidera avec des conseils plus détaillés.

Propositions de sujets de mémoire par des encadrant.es du master

Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas d’idée précise, une liste de sujets de mémoire proposés par des membres de l’équipe enseignante est disponible.

Le choix d’un de ces sujets et l’accord de l’encadrant.e ne présagent pas de l’acceptation de votre candidature.

Consultez de bons mémoires réalisés les années passées