Candidature PDI : le projet de mémoire

Le mémoire de recherche est un pilier de la formation au sein du master Sciences sociales.

Cette page regroupe toutes les infos pour vous aider à le préparer.

Candidature: qui doit fournir un projet?

Tableau récapitulatif des pièces à fournir en fonction du niveau
et du parcours demandé

Première
candidature
Pièces communes
(CV, notes, lettre)
ProjetDemande d’encadrement
M1 PDIOUIOUINON
M2 PDIOUIOUIOUI

Le master sciences sociales impose la rédaction d’un mémoire en M1 et en M2, ayant chacun un ancrage empirique clair. Les mémoires de M1 et M2 doivent être différents l’un de l’autre, sur le fond et/ou du point de vue des méthodes.

Les M1 PDI rédigent un projet de mémoire et suggèrent de un à trois noms d’encadrant.es potentiel.les, en expliquant en quelques mots pourquoi ils ou elles aimeraient travailler avec ce ou ces enseignant.es. La détermination de l’encadrant.e se fera à la rentrée en concertation avec l’équipe enseignante.

Les étudiant.es candidats au M2 réalisent leur mémoire sur un sujet qu’ils choisissent et construisent avec un.e encadrant.e dont ils ont obtenu l’accord formel.

Les encadrant.es doivent être choisi.e.s parmi l’ensemble des enseignant.e.s-chercheur.e.s (professeur.es, directeurs et directrices d’études, maîtresses ou maîtres de conférences, chercheur.es CNRS) rattaché.e.s à un centre de recherche relevant d’une des tutelles du master (EHESS, PSL). Une liste non exhaustive et non obligatoire d’encadrant.es est proposée : Encadrant.es PDI

Les candidat.e.s qui voudraient s’assurer de leur choix ou qui ne savent pas vers quel.le encadrant.e se tourner peuvent prendre contact avec la direction du parcours.

Infos complètes sur les candidatures

Consignes concernant le projet de mémoire

M1 

  • Un projet de mémoire de 3 à 4 pages (10 000 signes au maximum) incluant une courte bibliographie. Le projet doit distinguer et combiner question(s) de recherche et enquête empirique : l’élaboration d’une problématique doit être conçue en lien avec une étude de cas située (terrain ethnographique, données statistiques ou archives).
  • Indiquez de un à trois noms d’encadrant.es potentiel.les. en expliquant en quelques mots pourquoi vous souhaiteriez travailler avec ces enseignant.es ou chercheuses.

M2

  • Un projet de mémoire de 6 à 8 pages (20 000 signes au maximum) incluant une courte bibliographie.
  • La première démarche en vue d’une candidature de M2 est de rédiger un projet de recherche et de choisir un directeur ou une directrice de mémoire avec qui l’on affinera progressivement son projet de recherche. Les responsables du parcours peuvent aider à ce choix, mais la démarche incombe aux candidat.e.s. 
  • faire compléter et signer la demande d’encadrement à joindre au dossier (formulaire téléchargeable sur ce site sous l’onglet « ressources »).

Propositions de sujets de mémoire par des encadrant.es du master

Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas d’idée précise, une liste de sujets de mémoire proposés par des membres de l’équipe enseignante est disponible.

Le choix d’un de ces sujets et l’accord de l’encadrant.e ne présagent pas de l’acceptation de votre candidature.

Conseils pour choisir son sujet

La détermination du sujet du mémoire est laissée à l’initiative des candidats, mais nous recommandons de choisir un terrain d’enquête qui ne vous soit pas trop familier et qui puisse susciter votre curiosité. Il est parfois plus difficile d’analyser un espace social que vous connaissez déjà bien, ou une structure militante dans laquelle vous êtes impliqué.e. Dans tous les cas, mais particulièrement si le sujet choisi renvoie directement à des préoccupations personnelles, il est attendu que vous travailliez à l’insérer dans un questionnement général de sciences sociales.

Même si un format de recherche plus ample reste possible, notamment après discussion avec votre directrice ou directeur, l’adoption d’un cadre monographique (une institution, une association, un quartier ou un village, un groupe d’interconnaissance délimité) ou le choix d’une source statistique peut être une bonne solution pour rendre l’enquête plus aisément maîtrisable dans une année chargée.

Consultez de bons mémoires réalisés les années passées