Cursus PDI

Maquette et description des UE

Le parcours PDI est rattaché à la mention Sociologie du master de Sciences Sociales, co-accrédité par l’EHESS et l’ENS-PSL. Ouvert depuis octobre 2019, il vous propose un cadre de formation original à l’anthropologie, l’histoire et la sociologie, avec une ouverture vers d’autres disciplines comme la science politique ou l’économie. Formation à la recherche par la recherche, dans une perspective internationale, il met l’accent sur l’acquisition de savoir-faire spécifiques, notamment grâce à des ateliers de recherche et à des stages de terrain où vous pourrez vous familiariser avec des matériaux statistiques, archivistiques, ethnographiques ou encore numériques.
Le premier niveau du parcours (M1) renforce vos connaissances dans les trois disciplines qui font le socle de PDI, et vous permet d’acquérir des méthodes d’enquête.
Le deuxième niveau (M2) vise à consolider votre apprentissage de l’écriture scientifique et vos compétences professionnelles en matière de recherche. 
Sous la maquette, vous trouverez un descriptif de chaque Unité d’enseignement (UE).

MASTER 1

UE Approches anthropologiques – S1 – 24h, 3 ETCS
Maroussia Ferry, maîtresse de conférence au Département de Sciences sociales de l’ENS-PSL
Contact : maroussia.ferry[at]ens.psl.eu

Ce cours est destiné aux étudiant.e.s de 1e année du parcours PDI, mais est ouvert à quelques étudiant.e.s dans les limites des places disponibles (et du contexte sanitaire) et sur demande préalable à l’enseignant. Il présente les diverses options théoriques, principaux concepts et grands thèmes de la recherche en anthropologie, en s’appuyant sur la lecture croisée de textes classiques et contemporains, accompagnée d’une mise en perspective historique ainsi que d’une réflexion critique. Cette présentation est illustrée par des études de cas tirées de différents champs thématiques et de différentes aires culturelles. Exemples de thèmes abordés : La culture, les cultures (Matrice conceptuelle de l’anthropologie ?) Y a-t-il des ethnies ? (Identité et relation sociale) A quoi sert un rituel ? (Fonction sociale) Qui épouser ? (Structures et stratégies matrimoniales) La parente biologique est-elle une construction sociale ? (Nature/Culture) Systèmes, symboles et stratagèmes (Anthropologie politique) Les acteurs économiques sont-ils rationnels ? (Anthropologie et économie) Les sociétés froides sont-elles chaudes ? (Anthropologie et Histoire)
MCC : présence obligatoire et travail personnel sur un thème choisi en accord avec l’enseignant.
Code GPS : DSS-AA-A2-S1

UE Lectures en histoire – S1 – 24h, 3 ETCS
André Loez, professeur d’Histoire en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
Contact : andre.loez[at]yahoo.fr

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui s’intéressent à l’histoire, en tant que discipline scientifique (évolutions de son écriture, de ses méthodes, renouvellements intellectuels et controverses savantes) et en tant que pratique sociale (fonctionnements institutionnels et professionnels, présence et débats dans l’espace public). Pour cela, le cours articule une présentation thématique de certains aspects, domaines et champs de l’histoire, à chaque séance, avec des lectures à effectuer (articles ou chapitres d’ouvrage) qui feront l’objet de discussions collectives. L’histoire contemporaine (XIXe-XXIe siècles) tiendra une place centrale, mais non exclusive, dans cet enseignement. Le travail sera notamment évalué par une fiche de lecture portant sur une enquête historique récente.
MCC : présence obligatoire et travail personnel sur un thème choisi en accord avec l’enseignant. 

UE Lectures en sociologie – S1 – 24h, 3 ETCS
Arnaud Pierrel, AGPR au Département de Sciences sociales de l’ENS-PSL
Contact : arnaud.pierrel[at]ens.psl.eu

Conçu comme un atelier de lectures, ce cours entend poursuivre un double objectif. Il s’agit d’une part d’initier à la lecture sociologique de textes sociologiques, à savoir une lecture attentive aux soubassements empiriques des résultats et aux modalités de l’administration de la preuve. D’autre part, l’ordonnancement des séances s’articule autour de certaines opérations fondamentales de la recherche sociologique, amenant ainsi les étudiant.e.s à réfléchir à leur transposition sur la construction de leur propre objet de recherche, l’analyse de leurs matériaux et la production de leurs résultats.
Chaque séance se déroule autour de la mise en regard de deux textes, présentés dans un premier temps lors d’un exposé d’un binôme d’étudiant.e.s, puis approfondis par la discussion collective. Celle-ci a notamment pour but de confronter les textes étudiés aux enquêtes en cours des étudiant.e.s du master (comparaison de démarche d’enquête, opérationnalisation des notions, etc.).
MCC : présence obligatoire et travail personnel sur un thème choisi en accord avec l’enseignant. 

UE Approches interdisciplinaires – S1 – 24h, 3 ETCS
Sciences sociales et sciences de l’esprit

Wilfried Lignier, chargé de recherche au CNRS
Contact : wilfried.lignier[at]cnrs.fr

UE Séminaire thématique – S1 – 24h, 6 ETCS
À choisir dans la liste de Séminaires conseillés remise en début d’année.

UE Langue vivante / FLE – S1 – 24h, 3 ETCS
Ces cours peuvent être pris indifféremment à l’EHESS, à l’ENS-PSL (ECLA) ou à l’INALCO.

L’offre de cours de l’EHESS est accessible à partir des liens suivants :  
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/43/
http://bdl.hypotheses.org/

L’offre de cours de l’ENS et accessible à partir du site de l’Espace des Cultures et Langues d’Ailleurs (ECLA) : 
www.ens.fr/ecla/

UE Stage de terrain ethnographique – S1 – 42 h, 12 ECTS
Nicolas Mariot, directeur de recherche au CNRS
Contact : nicolas.mariot[at]ehess.fr

Véritable formation pratique au travail d’enquête, le stage de terrain ethnographique constitue l’une des spécificités du parcours PDI. Encadré.e.s par des chercheurs en sociologie, anthropologie et science politique, les étudiant.e.s participent durant une semaine à une enquête collective. Il aura lieu à Blois du 30 octobre au 5 novembre 2022.
Crise sanitaire. Si la mobilité était impossible, le stage de terrain initialement prévu aurait lieu au Campus Jourdan et porterait sur des structures locales.
MCC : Pour valider, les binômes devront rédiger un rapport de stage.

UE Archives et sources – S2 – 24h, 3 ECTS
Emmanuel Szurek, Maître de conférences à l’EHESS
Contact : emmanuel.szurek[at]gmail.com

L’enjeu du séminaire « archives et sources » est d’initier les étudiants en sciences sociales aux méthodes et aux sources de l’historien-ne qui leur permettent de reconstituer le passé, en particulier les archives. Quelles sont les sources utilisées pour faire de l’histoire sociale ou l’histoire sociale du politique ? Quelles méthodes pour les traiter ? Comment faire l’histoire des populations qui ne prennent pas la parole et celle des pratiques politiques ? Au-delà du contenu des archives, les historiens s’intéressent à leur mode de production, de conservation et à leurs producteurs. À travers les interventions de nos invités et des lectures, des questions diverses seront abordées, des migrations à la sexualité en passant par la ville, avec des approches et des échelles variées (histoire transnationale, histoire quantitative, socio-histoire, microhistoire). Le cours portera sur les archives du XIXe et du XXe siècles.
MCC : Ce séminaire ne nécessite pas de pré-requis. Les étudiants devront rechercher, dépouiller et analyser un carton d’archives en rapport avec leur sujet de master pour valider.

UE Statistiques descriptives en sciences sociales – S2 – 24h, 3 ECTS
Jeanne Ganault, AGPR au Département de Sciences sociales de l’ENS-PSL
Contact : jeanne.ganault[at]ens.psl.eu

La lecture de tableaux et graphiques statistiques produits par d’autres est une étape incontournable de toute recherche en sciences sociales. Cela nécessite de comprendre comment sont construits les outils statistiques de base et à quelles questions scientifiques ils permettent de répondre. L’initiation théorique et pratique à ces techniques permet d’ouvrir la « boîte noire » des résultats chiffrés, et d’échapper ainsi au double écueil du fétichisme et du scepticisme à leur égard.
Le cours présente la diversité des méthodes permettant de décrire un jeu de données quantitatives, d’interroger leur représentativité, de mesurer l’association entre deux variables, etc. Il enseigne leur mise en œuvre à partir d’exemples tirés d’enquêtes et d’exercices pratiques (avec le logiciel R – auquel il propose une initiation).      
Ce cours ne nécessite aucun prérequis en statistiques, mathématiques ou informatique. Il suffit d’avoir accès à Internet pendant les séances, par exemple par le biais d’Eduroam.
MCC. Pour valider, les étudiant.e.s devront être assidu·e·s, et réaliser plusieurs exercices pratiques.

UE Méthodes ethnographiques – S2 – 24h, 3 ECTS
Maroussia Ferry, maîtresse de conférence au Département de Sciences sociales de l’ENS-PSL
Contact : maroussia.ferry[at]ens.psl.eu

Initiation aux méthodes ethnographiques (observation, enquête de terrain, entretiens ethnographiques) en terrain familier et en terrain éloigné. Lecture de textes, éléments d’histoire de l’ethnographie au sein des sciences sociales (entre sociologie et anthropologie, usages contemporains de l’ethnographie en science politique…),  réflexion collective sur la réflexivité dans l’enquête, le rapport aux enquêtés, la surinterprétation, les questions de confidentialité et de déontologie dans l’enquête…
Ce cours, articulé au stage de terrain ethnographique (25-29 octobre 2021) est destiné aux étudiants de M1 (et aux primo-entrants en M2) du parcours PDI. Il peut être ouvert à d’autres étudiants dans les limites des places disponibles, après demande à l’enseignante. 
MCC. Exposé et note critique sur un ouvrage à dimension ethnographique.

UE Cycle Enquête – S2 – 24h, 6 ECTS
Atelier d’initiation à l’enquête collective
à choisir dans la liste d’Ateliers de recherche remise en début d’année
– ou Régressions multiples, Jérôme Deauvieau – 24h, 3 ECTS,
– ou Analyse factorielle et classifications CM, Brianne Dubois – 24h, 3 ECTS
proposés au S2 du parcours QESS

UE Atelier Mémoire et rédaction d’un mini-mémoire – 24h, 15 ECTS
Nicolas Mariot, directeur de recherche au CNRS
Contact : nicolas.mariot[at]ehess.fr

Initiation à l’écriture scientifique. Suivi de l’avancement et de la rédaction des mémoires M1 au long de l’année.

MASTER 2

Readings in the Social Sciences (en anglais) – S3 – 24h, 6 ECTS
Brianne Dubois, Chargée d’enseignement au Département de Sciences sociales de l’ENS-PSL
Contact : brianne.dubois[at]sciencespo.fr

This course introduces students to a broad array of contemporary  
debates in anglophone social science. The course is organized around  
weekly readings and discussions that consider major themes and trends  
of anthropology, sociology and history. Students will be able to  
summarize and discuss issues including the following overarching  
theories: modernity, nationalism, the state and neoliberalism,  
(post)coloniality and (de)coloniality, globalization, agency etc., and  
how these are brought into in various concerns including: gender and  
feminism, migration, citizenship, disease and medicine,  
human-environment relations, technology and digital communication,  
language and society, and the occult. Each theme week will be the  
responsibility of 2-3 students that work together on a topic,  
presenting a review and a critique on the texts, and manage an  
in-class discussion.

UE Module de professionnalisation – S3 – 18h, 3 ECTS
Après le master
Nicolas Mariot, directeur de recherche au CNRS, Sylvain Laurens, directeur d’études à l’EHESS
Contact : nicolas.mariot[at]ehess.fr

L’objectif de ce séminaire obligatoire, validé par la présence, est d’aider
les étudiant.e.s à réfléchir aux perspectives qui s’ouvrent à eux à l’issue du M2.
Les premières séances sont consacrées à la préparation d’un projet de thèse dans tous les aspects que cette activité comporte (recherche de financements, rédaction du projet, choix d’un directeur…), ainsi qu’à la publication d’articles.
Les deux dernières séances consistent en une présentation de différents parcours professionnels possibles en dehors de l’enseignement supérieur et la recherche. Il s’agit par-là d’ouvrir aux étudiant.e.s des perspectives professionnelles dans le monde socio-économique, hors recherche et milieu universitaire.
MCC : Présence obligatoire.

UE Cycle Interdisciplinarité en action – S3 – 18h, 3 ECTS
Nicolas Mariot, directeur de recherche au CNRS
Contact : nicolas.mariot[at]ehess.fr

Ce cours magistral, qui confronte les perspectives disciplinaires autour d’objets de recherche, avance l’idée qu’il existe des fondements communs aux sciences sociales, tant du point de vue de leur objet privilégié (les manières de faire et de penser qui nous sont préétablies) que de leurs méthodes (enquête de longue durée, contextualisation des données, réflexivité du chercheur). Il questionne ensuite l’émergence, sur ce socle partagé, de spécificités disciplinaires. On réfléchit alors aux conditions d’un dialogue fécond entre les disciplines autant qu’à l’intérêt des controverses qui peuvent, sur un même objet, les traverser et les opposer.
MCC : L’évaluation porte sur des lectures disciplinairement croisées d’un même objet.

UE Cycle Auteurs – S3 – 18h, 3 ECTS
Quentin Deluermoz, professeur d’histoire contemporaine
Contact : quentin.deluermoz[at]gmail.com

Le cycle « Auteurs » vise à renforcer les bases théoriques et méthodologiques mobilisables dans des travaux empiriques, à partir d’un retour sur des auteurs « classiques », en insistant sur la portée interdisciplinaire de leurs apports.
Cette année est consacrée à Norbert Elias. L’objectif du cours est de présenter la démarche éliasienne à partir de ses dimensions méthodologiques, en envisageant ses développements théoriques dans un ensemble de champs. Après une première séquence sur l’œuvre générale, une seconde séquence fera intervenir des spécialistes mobilisant Elias dans de multitudes espaces sociaux.
Pour des raisons pédagogiques et logistiques, le séminaire est limité à 20 places.
MCC : présence obligatoire et travail personnel sur un thème choisi en accord avec l’enseignant. 

UE Séminaire thématique – S3 – 24h, 6 ETCS
À choisir dans la liste de Séminaires conseillés PDI remise en début d’année.

UE Atelier de recherche – S3 – 24h, 9 ECTS
À choisir dans la liste d’Ateliers de recherche PDI remise en début d’année.

UE Séminaire thématique – S4 – 24h, 6 ETCS : Classes sociales et inégalités
Lise Bernard, chargée de recherche au CNRS, professeure attachée au département de sciences sociales de l’ENS-PSL
Contact : lise.bernard[at]cnrs.fr

Qu’apporte la sociologie à l’analyse des inégalités ? À quoi ressemble la structure sociale de la France contemporaine ? Quelles transformations a-t-elle connues ? Existe-t-il aujourd’hui des classes sociales ? Pourquoi et comment articuler différents rapports sociaux ?
En se penchant sur ces questions, cet enseignement poursuit deux objectifs : d’une part, fournir aux étudiant·e·s des connaissances sur la société contemporaine, le monde du travail, les trajectoires et les styles de vie ; d’autre part, présenter des thématiques et des interrogations qui sont au cœur de recherches récentes. Ce cours porte une attention particulière aux méthodes d’enquête, tant qualitatives (en particulier ethnographiques) que quantitatives. Il analyse leurs apports respectifs, les enjeux de leur articulation et fait connaître aux étudiant·e·s des outils qu’ils·elles pourraient mobiliser dans leurs travaux

UE Atelier Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche – S4 – 24 ECTS
Caterina Guenzi, maîtresse de conférences à l’EHESS
Contact : caterina.guenzi[at]ehess.fr

Les étudiant.e.s inscrit.e.s en M2 PDI sont encadrés collectivement pour la préparation de leur mémoire de recherche. Il.les sont amené.e.s à travailler et à réfléchir notamment sur l’établissement d’une bibliographie, sur la construction de leur objet et le choix du terrain, sur le recueil des matériaux d’enquête et l’usage de ceux-ci, sur l’élaboration du plan et du titre de leur mémoire. À chaque séance des étudiant.e.s présentent au groupe l’état de leur recherche et de leur réflexion sur un problème spécifique.
MCC : La présence et la participation à cet atelier sont obligatoires.