Terrains interdisciplinaires et multi-sites: migrations et engagements (TIMME)

Anciens séminaires

Jean-Philippe Dedieu, Flore Gubert et Aïssatou Mbodj-Pouye

Ce séminaire vise à renouveler la compréhension de l’engagement des migrants à travers l’étude d’associations villageoises créées, en France, par des ressortissants sénégalais. L’enquête collective menée dans ce cadre documentera l’histoire et le fonctionnement d’associations de migrants, les formes d’engagement de leurs membres, ainsi que l’incidence de leurs activités sur leurs communautés d’origine.

Cette formation à la recherche par la recherche sera animée par une équipe pluridisciplinaire composée d’historiens, de sociologues, d’anthropologues, de politistes et d’économistes, qui proposeront une formation aux techniques d’enquêtes qualitatives (entretiens, observations directes, méthode biographique, usage de documents, etc.) et quantitatives (constitution de bases de données représentatives d’une population mère, élaboration d’un questionnaire, traitement statistique, etc.).  Cet atelier permettra ainsi d’alimenter également une réflexion collective sur l’articulation de ces différentes sources et méthodes.

Grâce à son ancrage dans un programme de recherche plus large, mené par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) depuis 2010, l’investigation sera également transnationale. En effet, parallèlement au travail de terrain qui sera mené en France, les antennes sénégalaises des associations enquêtées en France seront étudiées par une équipe d’étudiants dakarois.

Validation fin de semestre

Au second semestre, les étudiants (5 au maximum) qui souhaiteront rédiger un article ou réaliser leur mémoire (principal ou secondaire) dans le cadre de ce séminaire se verront proposer un accompagnement à la fois pédagogique et financier pour prolonger au Sénégal le travail réalisé en France. Un entretien précoce (courant novembre) avec les responsables du séminaire et du master est recommandé aux étudiants souhaitant participer à cette seconde phase de la recherche.

Premier semestre, le lundi de 9h à 11h, du 10 octobre 2011 au 13 février 2012, à l’exception des séances des 9 janvier, 6 et 13 février de 9h à 12h, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, 14 rue Cujas, 75006 Paris, salle D714.

Responsables du séminaire :  Jean-Philippe Dedieu (IRIS, EHESS) , Flore Gubert (IRD, UMR DIAL) et Aïssatou Mbodj-Pouye (CEMAf, CNRS)

Méthdoes qualitatives : Alexandra Bidet (CMH, CNRS), Marie-Emmanuelle Pommerolle (CESSP, Paris I),  Johanna Siméant (CESSP, Paris I)

Doctorants :  Ilka Vari-Lavoisier (CMH, ENS/DIAL, IRD)

Méthodes qauntitatives : Flore Gubert (DIAL, IRD), Sandrine Mesplé-Somps (DIAL, IRD)

Doctorants: claire bernard (DIAL, PSE)

Séminaire de 33 heures ouvert aux étudiants de master M1 et M2 de PDI  ainsi qu’aux élèves de l’ENS correspond à 12 ects.

Mentions et spécialités : PDI, Master de Science politique Paris I (spécialité Etudes africaines)

Renseignements et inscription (impérative, le nombre de place étant limité à 20 étudiants): jph.dedieu@wanadoo.fr, gubert@dial.prd.fr et mbodj@free.fr