Politique, liens personnels, jugements moraux : ethnographie et comparaison

Autres séminaires

 

  • Politique, liens personnels, jugements moraux :

    ethnographie et comparaison (Atelier de recherche TEPSIS)

    Jean-Louis Briquet, directeur de recherche au CNRS (CESSP) et Benoît de L’Estoile, directeur de recherche au CNRS (CMH-ETT) et professeur à l’ Ecole normale supérieure.

     

     

    Ce séminaire de recherche entend explorer, dans une perspective comparative, le thème de la personnalisation des liens politiques. La question des liens politiques localisés  et personnalisés a été mise en lumière par diverses recherches, portant sur les milieux politiques locaux et les formes territorialisées des sociabilités politiques, sur l’exercice concret du métier d’élu et les relations ordinaires que les hommes politiques nouent avec leurs électeurs comme avec leurs pairs, sur le poids des interactions locales dans la production des votes, ou encore sur la politique informelle. Le séminaire abordera les façons dont les activités, les identités et les choix politiques s’adossent aux expériences ordinaires du monde social. On s’intéressera aux processus par lesquels les relations et les échanges au sein de groupes d’appartenance  les investissements pratiques de la vie quotidienne, et les jugements moraux ordinaires (expressions de l’indignation, considération et estime de soi, attentes de reconnaissance, etc.) affectent les processus de politisation (mais également de dépolitisation, de désengagement et de discrédit de la politique).

     

    Le séminaire s’appuiera sur des lectures préalables à chaque séance. Dans un premier temps, nous relirons des travaux classiques sur ces questions, issus de l’anthropologie comme de la sociologie politique. Dans la seconde partie du séminaire, les animateurs du séminaire ou des invités présenteront des recherches.  

     

    Ce séminaire,  qui s’inscrit dans le cadre de  l »Atelier du Labex Tepsis « La personnalisation des liens politiques : approche comparative », animé par Jean-Louis Briquet et Benoît de L’Estoile, permettra l’encadrement de mastériens et doctorants.

     

     

     Le cours se déroulera à l’ENS, 48 bd Jourdan, 75014 Paris