Langage, literacy, société

Autres séminaires

Julien Bonhomme et Béatrice Fraenkel

Ce séminaire de 24 h est composé de deux volets de 12 h que les étudiants doivent suivre conjointement.

L’un animé par Julien Bonhomme, intitulé « Anthropologie de la communication »
Ce séminaire porte sur l’anthropologie du langage et, plus largement, des pratiques de communication. Après avoir consacré un cycle du séminaire aux ragots et aux rumeurs, nous nous intéresserons cette année à l’anthropologie des médias. Sujet longtemps tabou au sein de la discipline, ces derniers constituent aujourd’hui l’un des nouveaux terrains de l’anthropologie (Ginsburg, Abu-Lughod et Larkin 2002). Les ethnologues font en effet l’expérience que les terrains les plus « exotiques » sont désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse (télévision, radio, cinéma, presse écrite…) ou plus largement des nouvelles technologies de communication (téléphone portable, internet, vidéo…). Partant de ce constat, nous examinerons le rôle que ces formes de communication technologiquement médiatisées sont amenées à jouer dans des contextes ethnographiques variés. Nous nous intéresserons aux usages sociaux des technologies de communication, ou encore à la production, à la circulation et à l’appropriation des contenus culturels diffusés par les médias de masse. Entre autres exemples, nous évoquerons les productions cinématographiques de Hollywood, Bollywood et Nollywood, les usages politiques des médias autochtones, l’ethnographie des cultures numériques, ou encore l’articulation entre médias et religion.

L’autre par Béatrice Fraenkel , intitulé « Anthropologie de l’écriture », il commencera à partir du 6 novembre 2013.

Cet enseignement sera  consacré à la présentation des théories et des courants de recherche principaux en anthropologie de l’écriture : l’approche dite « autonome »à partir des travaux de J. Goody, les Literacy  Studies dans le prolongement des travaux pionniers de R. Hoggart, les New literacy Studies courant critique développé autour de B. Street,  l’ethnographie des pratiques de lecture et d’écriture qui s’est largement développé en France. Nous mettrons en évidence l’importance décisive des travaux d’historiens à partir de l’oeuvre de R. Chartier et l’influence plus discrète mais fondatrice de psychologues (Vigotski en particulier) et de philosophes (Derrida) dans le façonnement  de ce domaine de recherche interdisciplinaire.

Nous accorderons une bonne place à la présentation d’enquêtes qui ont marqué ces dernières années le développement de la recherche en Anthropologie de l’écriture : enquête sur l’illettrisme, sur les écrits du travail, sur les écrits de la contestation et de la création.

Ce séminaire est exploratoire. Il a pour ambition de réunir des « experts » venant d’horizons différents (ING, IRD par exemple), des chercheurs de plusieurs disciplines (histoire, sociologie, anthropologie, droit), des doctorants et des étudiants de master.

 

Renseignement : julienbonhomme@yahoo.fr ou beatrice.fraenkel@ehess.fr