Introduction aux méthodes statistiques en sociologie

Scolarité


Olivier Godechot

Cette introduction aux statistiques en sociologie cherchera à initier les élèves de première année (et éventuellement de deuxième année) à la pratique des statistiques en sciences sociales, en étudiant des exemples de mise en œuvre dans des articles. Après une brève introduction aux principes des méthodes utilisées, le cours proposera aux étudiants, ordinateurs et données en main, d’analyser et de reproduire les résultats de certains articles. Ce cours est une introduction aux techniques les plus pratiquées par les sociologues : statistiques descriptives, tests statistiques simples (chi-deux, student), analyse des données, analyse factorielle, régression, statistiques textuelles, analyse de réseau, analyse log-linéaire.

Les données, le plus souvent des enquêtes INSEE, seront en général manipulées à l’aide du logiciel R (multi-plateforme, open-source et gratuit), dont les rudiments seront enseignés. Pour certains traitements particuliers, comme l’analyse de réseau ou l’analyse log-linéaire, d’autres logiciels seront utilisés comme SAS, Pajek ou Lem.

Pour valider le séminaire, les étudiants devront exploiter une enquête statistique et rédiger un mémoire d’une dizaine de pages.

Le cours est destiné en priorité aux étudiants de l’ENS mais il est ouvert aux étudiants de master de l’EHESS dans la limite des places disponibles.

Ce séminaire optionnel (36 heures) correspond à 9 crédits.

Renseignements : olivier.godechotaro_baseens.fr

Tous les lundis de 16h à 18h, du 12 octobre 2009 au 1er mars 2010, 18 séances de 2 heures.

ENS, Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris, bâtiment B, 2ème étage, salle de réunion.