Economies morales contemporaines

Scolarité


Didier Fassin, Jean-Sébastien Eideliman et Richard Rechtman

Les 1er et 3e mercredis du mois de 9 à 11 heures, du 21 octobre 2009 au 2 juin 2010.

EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris, salle 7.

Introduit en histoire (E.P. Thompson) et repris en science politique (J. Scott), le concept d’économies morales a essaimé en anthropologie sociale puis en histoire des sciences et naturellement en économie pour se banaliser, au cours des dernières années, sous des acceptions très diverses, au risque d’y perdre toute valeur heuristique.

Le séminaire vise donc à redonner un pouvoir analytique à ce concept, tout en l’élargissant sur le plan théorique. Il s’agira dans un premier temps de revenir aux sources pour saisir ses significations et usages, ses limites et ses ambiguïtés parfois, les débats auxquels il a donné lieu également, et dans un second temps de confronter les définitions princeps avec les développements ultérieurs dans les différents champs disciplinaires et de montrer les enjeux sous-jacents des divergences et des discordances. Au-delà de ce travail d’exploration de la littérature, nous nous efforcerons de proposer un cadre renouvelé d’analyse et de le mettre en quelque sorte au travail à travers des études de cas portant sur l’immigration et l’asile, sur la police et la justice, sur la prison et la rétention, sur le travail social et la santé mentale, sur la raison humanitaire et les enjeux mémoriels. Au fond, il s’agira de comprendre, à partir d’ethnographies sur des terrains divers et autour d’objets variés, comment les questions morales se posent en pratique, comment des catégories et des jugements moraux se forment, comment des communautés et des frontières morales se constituent, comment enfin ces questions s’articulent avec le politique.

Le séminaire s’appuie sur un programme de l’European Research Council. Outre les travaux de ses membres, nous inviterons des chercheurs étrangers pour y participer.

Séminaire annuel (32 heures) ouvert à tous sous réserve des places disponibles.

Mentions et spécialités : ETT, Anthropologie, Sociologie, Santé-Population-Politiques sociales

Renseignements : irisaro_baseehess.fr