Bienvenue sur le site du master

La prochaine campagne d’admission 2023-2024 aura lieu à partir de Mars 2023. Pour les M1, les candidatures seront à transmettre depuis la plateforme TrouverMonMaster.fr. Les M2 devront passer par le site de l’EHESS Ecandidat.

Le master Sciences sociales est une mention co-accréditée par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et l’École normale supérieure (ENS), qui fait partie de l’Université PSL.

Ce master est une formation à la recherche par la recherche et met l’accent sur l’acquisition des savoir-faire spécifiques aux sciences sociales – grâce à des ateliers de recherche et des stages de terrain où les étudiants se familiarisent avec des matériaux statistiques, archivistiques, ethnographiques et cartographiques, grâce aussi à la réalisation d’une recherche personnelle qui est au cœur de la deuxième année du cursus.

Débouchés

Le master Sciences sociales forme d’abord aux métiers de la recherche : enseignant.e-chercheur.e, ingénieur.e de recherche, ingénieur.e d’étude. Il est une excellente préparation au doctorat. Les étudiant.es trouvent aussi des débouchés dans des administrations, des services statistiques ou d’études de ministères ou d’organisations privées ou associatives.

Deux parcours

Pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales (PDI) combine les apports de trois disciplines fondamentales des sciences sociales – anthropologie, histoire, sociologie –  et ouvre aux objets et questionnements d’autres disciplines telles que la science politique ou l’économie.
Co-direction du parcours : Nicolas MARIOT, Lise Bernard et Caterina GUENZI

Quantifier en sciences sociales (QESS) forme à un usage réflexif et rigoureux des méthodes quantitatives au service de questions de recherche en sociologie, ainsi qu’en anthropologie, histoire et sciences politiques. 
Co-direction du parcours : Marie PLESSZ et Damien Cartron

Au sein de chaque parcours, les étudiants choisissent librement les thèmes et les approches de leur formation en sciences sociales parmi l’offre de formation de l’EHESS et de PSL (Objectifs pédagogiques).

Admission

Rendez-vous sur Candidatures et admissions sur ce site web.

Rentrée et scolarité

Direction et secrétariat

Direction du master : Marie Plessz et Nicolas MARIOT

Secrétariat pédagogique : Roxane AZEAU
48 bd Jourdan – bureau R3-29
75014 Paris
Tél. : 0180521510
E-mail : roxane.azeau(a)ehess.fr

Le jardin du campus Jourdan de l’ENS avec vue sur le bâtiment principal